sound by Jbgmusic
 

Notre histoire,
le fruit de 30 ans de passion

Guy et Corinne Arnaud veillent aujourd’hui sur l’un des domaines les plus dynamiques de l’aire bandolaise. Le vignoble de Pey Neuf regroupe aujourd’hui 56 hectares de vigne dont plus de la moitié est classée en AOP Bandol. Le résultat de trente ans d’effort…

En 1982, Guy se lance dans l’aventure vigneronne en acquérant ses premières terres dans le quartier de Pey Neuf (le “vallon neuf” en provençal). Le jeune vigneron ne part pas dans l’inconnu : il a pour lui une solide expérience et un amour du terroir transmis, l’un et l’autre, par l’ancienne génération : Raoul, l’arrière-grand-père, Martial, le grand-père et Roger, le père, tous vignerons.

Des débuts modestes

Le vignoble naissant ne bénéficie pas de la glorieuse appellation Bandol. Non, il n’a droit qu’à l’estampille “Vin de Pays”. Pas question pour autant de verser dans la facilité. Guy a de l’ambition, même pour les vins pour lesquels d’autres n’en ont pas. Il arrache donc une partie des carignans, ne gardant que les meilleurs, les remplace par des pieds de vermentino, un raisin blanc qu’il apprécie pour sa richesse aromatique, et d’autres de grenache blanc, un cépage qui apportera gras et souplesse à ses vins blancs. Une tradition est née : celle des grands “petits vins”, ces “IGP” qui, aujourd’hui encore, étonnent par leur qualité et font la réputation du domaine au même titre que ses Bandol.

Le travail finit toujours par payer

Le domaine grignote bientôt quelques hectares, dont ses premiers classés en Bandol. Le revers de la médaille : la cave devient trop petite. « Je n’avais pas assez de place pour faire entrer tous les foudres nécessaires à l’élevage des rouges de Bandol. Alors, j’ai consacré l’essentiel de ma vendange au rosé. A l’époque, cette couleur ne rencontrait pas encore le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. » Au point que certains amis lui promettent des années difficiles. Ils se trompent ! Le marché du rosé ne cesse de croitre et, avec ses vins clairs et fruités qui séduisent un public toujours plus large, Pey Neuf se développe avec lui.

En 1990, la famille Arnaud s’installe dans la ferme qu’elle occupe toujours, à Saint-Cyr-sur-Mer. En 2007, une nouvelle cave voit le jour. Cette fois, la place n’y est pas comptée ! Les jolies cuvées de rouge maison peuvent ainsi s’arrondir, s’apaiser tranquillement, pendant les 18 mois qu’elles passent dans le bois. Mais ceci est une autre histoire et elle ne fait que commencer…