sound by Jbgmusic
 

Le respect
de la terre

Afin d’exploiter au mieux les qualités de chacun de ses sols, Guy Arnaud use de tout son savoir-faire vigneron. « Le bon vin naît d’abord d’une belle vigne. A nous d’aider la plante à donner le meilleur d’elle-même en travaillant le sol très régulièrement pour le nettoyer naturellement, pour l’aérer et dynamiser ainsi la vie microbienne, pour protéger nos vignes ou encore pour faciliter la pénétration des pluies. C’est que dans notre région très ensoleillée, chaque goûte compte. »


Un vignoble bien entretenu

Ça taille, ça laboure, ça abonde, ça désenherbe tout au long de l’année. A l’automne, on va même jusqu’à chausser une grande partie du vignoble. « C’est une pratique ancestrale dont profite la quasi totalité de mes vignes classées en AOP Bandol. Il s’agit de labourer au plus près des rangées pour former une petite butte qui vient recouvrir chaque cep. Il est ainsi préservé des grands froids hivernaux. » Et au printemps, les beaux jours revenus, on déchausse. « A la main, pied par pied, on libère chaque cep de cet excès de terre. »

Des chevaux de labour

Pour entretenir leur vignoble, Guy et les siens ne sont pas seuls. Ils profitent parfois de l’aide de deux assistants de choc : Niçoise et Bounty, des chevaux de trait. «Je n’ai pas encore renoncé au tracteur, explique-t-il, mais régulièrement, j’harnache l’une de mes juments pour labourer une parcelle. C’est bien plus long qu’avec la machine, c’est vrai, mais à l’arrivée, les sols sont mieux préservés, moins tassés. » Autre aide animale : les moutons ! « L’hiver, je fais venir des troupeaux pour qu’ils pâturent dans les vignes, désherbant et fertilisant ainsi la terre.» Un souci du naturel qui s’affirme chaque année davantage. « Nous évoluons, nous nous ouvrons à d’autres méthodes que celles que nous pratiquions depuis nos débuts. Aujourd’hui, nous expérimentons la culture biologique et la biodynamie pour juger concrètement de leurs apports. Notre souhait : ne garder que les meilleures pratiques, celles qui nous permettent de conserver intact et durablement le potentiel de nos vignes tout en produisant des vins en accord avec les attentes de notre clientèle. » 


nos méthodes

Notre terroir

Notre domaine

Notre domaine